My Morrin: Concert d’Halloween
Vous serez monstrueusement heureux d’y avoir assisté !
Les « comédies » musicales ne sont pas toutes comiques. En fait, certaines sont carrément des tragédies musicales ! Elles mettent en scène les archétypes de la jeune fille charmante et pure et de l’élégant soupirant communs à toutes les pièces de théâtre musical. Mais, à eux vient s’ajouter un sombre et inquiétant méchant qui menace leur bonheur… voire leur vie.
Joignez-vous à nous, le lundi 29 octobre, pour un concert de 60 minutes consacré aux chansons de certaines des plus célèbres comédies musicales !
Au programme de la soirée
Dans Phantom of the Opera, la jeune et talentueuse Christine Daaé est ardemment courtisée par le riche et beau Raoul dans « Think of Me ». Mais un fantôme jaloux et revanchard (le fantôme de l’opéra), qui a enseigné la musique à Christine lorsqu’elle était enfant, veut la garder pour lui. Il l’hypnotise dans « Music of the Night », dans l’espoir de capturer son cœur pour toujours.
Into the Woods renferme aussi son lot d’éléments effrayants. Par exemple, le jeune Jack, connu pour son Haricot magique, rapporte qu’il y a des géants dans le ciel (« Giants in the Sky ») ! Quant au Petit Chaperon rouge, elle est abordée par un Grand Méchant Loup affamé tandis qu’elle se rend chez sa mère-grand dans « Hello Little Girl !».
Pendant ce temps, dans The Hunchback of Notre-Dame, Esmeralda, pleine de compassion, prie pour que Dieu aide les exclus (« God Help the Outcasts »), en particulier le bossu Quasimodo, difforme en apparence, mais beau à l’intérieur. Quasimodo rêve d’être dans le vrai monde (« Out there »), où il pourrait aimer librement Esmeralda comme elle le mérite. Mais son espoir qu’un simple baiser lui fasse voir les lumières du paradis (« Heaven’s Light ») est assombri par la cruelle domination de son maître, le prêtre Frollo. Ce dernier, soumis à une tentation infernale (« Hellfire »), est moralement et physiquement déchiré entre son devoir de vivre une vie pure comme le commande l’Église et sa passion terrestre pour Esmeralda. De même, dans Addams Family, Mercredi se sent soudainement attirée par le côté obscur (« Pulled »). Pour sa part, David, dans What if ?, se voit forcé de vivre sur un mur (« Life on the Wall ») !
Le théâtre musical nous entraîne parfois encore plus loin, jusque dans le monde des esprits. Dans l’opéra de Glück Orpheus and Eurydice, Orphée doit descendre dans le Royaume souterrain des morts pour négocier avec le Diable afin qu’il relâche sa bien-aimée Eurydice, mais au moment de quitter les Enfers, il se retourne trop tôt et la perd pour toujours (« J’ai perdu mon Eurydice ! »). Même avant cela, tout n’avait pas été rose pour Eurydice : le malicieux dieu Jupiter s’était transformé en une grosse mouche dorée (« Duet of the Fly ») et l’avait hypnotisée afin qu’elle le trouve aimable, beau et doux !
Les artistes
Pour plus de renseignements au sujet du programme My Morrin, cliquez ici.
Gratuit pour les membres du Morrin Centre.
5 $ pour le grand public.