Qu’ils y aient vécu ou qu’ils l’aient simplement visitée, la ville de Québec a été la toile de fond de plusieurs oeuvres écrites par de grands auteurs de langue anglaise, tels que Charles Dickens, Mark Twain et Margaret Atwood. Our Writings est une carte interactive en ligne, un circuit pédestre, deux expositions, ainsi qu’une série d’événements qui mettront en vedette ces auteurs et les endroits de notre magnifique ville qui les ont inspirés.

L’un des sites mis en vedette dans ce parcours est notre propre bâtiment. L’architecture unique du Morrin Centre témoigne de son passé en tant que prison (1812-1867), en tant que collège presbytérien affilié à l’Université McGill (1868-1902), et comme bibliothèque de la Literary and Historical Society of Quebec (1868-jusqu’à ce jour). Plusieurs auteurs invités ont été grandement inspirés par notre édifice et notre ville. En 2010, Louise Penny a publié Bury Your Dead (Enterrez vos morts), son roman policier le plus acclamé, où une grande partie de l’action se déroule au Morrin Centre.

Cliquez sur les points de la carte pour en savoir plus, ou visionnez la version plein-écran.


La visite à pied


Exposition temporaire A Penny for your Thoughts :

Des milliers de personnes des quatre coins du globe viennent au Morrin Centre à chaque année parce qu’elles suivent les traces de l’inspecteur fictif, Armand Gamache, dans le roman Enterrez vos morts. Ces visiteurs désirent voir la scène du crime située dans les blocs cellulaires et admirer la bibliothèque où l’inspecteur de la Sûreté du Québec est venu se recueillir pour résoudre le mystère. Grâce à cette exposition temporaire située à l’entrée de la bibliothèque, les visiteurs ont pu partager les moments littéraires qu’ils ont vécus à Québec sur des cartes postales mettant en vedette l’auteure Louise Penny lors de sa visite au Centre en 2017.


Exposition collaborative Our Writings : Cette installation multimédia permet aux visiteurs de découvrir la carte et ses différents points d’intérêt littéraires sous un nouveau jour, tout en faisant découvrir des écrivains émergeants. Nous avons travaillé avec près de 150 élèves des niveaux secondaire et collégial pour la réalisation de cette exposition collaborative. Ces derniers ont écrit et ensuite enregistré des histoires en 6 mots (6-word stories). Le contenu audio et visuel de ces histoires et d’extraits tirés d’oeuvres littéraires locales ont été incorporés à cette exposition inaugurée lors d’une série de conférences au sujet du patrimoine littéraire anglophone de Québec.


Quebec City’s Literary Heritage: A Bibliography. Voyez la liste complète des oeuvres de langue anglaise qui ont la ville de Québec comme toile de fond.


PARTENAIRES

                

Ce projet est également rendu possible grâce à la collaboration de la Fondation Québec Philanthrope par l’intermédiaire de ses créateurs de fonds.