En ces lieux – Histoire de la chirurgie
Voulez-vous en apprendre davantage sur la science, l’architecture, les artefacts, l’histoire ou la musique ? Tout au long du projet En ces lieux, les participant.e.s exploreront une variété de sujets avec les espaces du Morrin Centre comme arrière-plan. Durant les cinq présentations virtuelles, des expert.e.s discuteront de leur domaine d’expertise avec notre hôte Peter Black.
Comment la chirurgie est devenue moderne : corps, instruments et praticien.ne.s
Mais d’où viens la chirurgie moderne telle que nous la connaissons ? La réponse se trouve dans l’histoire. L’histoire de la chirurgie moderne peut être développée en trois thèmes: premièrement, les changements de compréhension du corps et de ses maladies ; deuxièmement, le développement de techniques chirurgicales comme les pinces hémostatiques, l’anesthésie et l’antisepsie ; et troisièmement, le changement du statut professionnel des chirurgien.ne.s, passants d’artisan.e.s à docteur.e.s spécialisé.e.s et entrainé.e.s. Ces changement inter-reliés ont eu lieu durant les deux derniers siècles et ont mené à la chirurgie moderne hautement technique et scientifique avec laquelle nous sommes familiers de nos jours.
Invité – Dr. Thomas Schlich
Thomas Schlich, MD, est James McGill Professor en Histoire de la médecine à l’université de McGill à Montréal, où il est directeur du département de sciences humaines en médecine. Formé en tant que physicien, ses intérêts de recherche sont l’histoire de la médecine, des sciences et de la technologie modernes (18ème au 21ème siècle). Il a publié des livres sur les origines du transplant d’organes des années 1880 à 1930 et sur l’histoire du traitement par opérations des os brisés dans les années 1960 à 1990, parmi d’autre sujets. Il a récemment édité le Palgrave Handbook of the History of Surgery (2017). Il travaille présentement sur un livre à propos de l’histoire de la chirurgie moderne, de 1800 à 1914, et sur un livre portant sur l’histoire du masque médical.
Trouvez les autres activités de ce projet ici
Ce projet est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada, de Québecor, et du groupe Satir Productions. | ||
— | ||