La science, l’architecture, les artefacts, l’histoire et la musique vous intéressent-elles ? Nous oui ! Tout au long du projet En ces lieux, le Morrin Centre a exploré une variété de sujets avec les espaces du Centre comme arrière-plan. Durant les cinq présentations virtuelles, des professionnel.le.s ont discuté de leur domaine d’expertise avec notre hôte Peter Black. Vous pouvez maintenant profiter ici de courts extraits de ces présentations afin de découvrir les sujets, et les expert.e.s, qui ont rythmé le projet.
De plus, cinq capsules, disponibles sur cette page, ont été filmées afin de présenter des artefacts des collections du Morrin Centre. Présentées par Géraldine Franchomme, Coordonnatrice du musée et des expositions, et Kathleen Hulley, Cheffe de la Bibliothèque et des collections, ces capsules vous présentent des objets habituellement peu accessibles par le grand public.
Ce projet est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada, de Québecor, et du groupe Satir Productions.
La restoration du Morrin Centre
Michel Boudreau est associé au Morrin Centre depuis la fin des années 80, début des premières campagnes de restauration de l’édifice engagé par la ville de Québec. Ce projet de restauration se démarque par une démarche exemplaire initiée dès les premières études. Échelonné sur 40 ans et complété à la fin des années 2000, ce grand chantier de restauration se démarque encore par l’engouement qu’il suscite envers les professionnels, les gestionnaires, les bailleurs de fonds et enfin, les centaines d’ouvriers qui y ont contribué.
Suivez les traces de cette restauration, et vous ne verrez plus ce bâtiment sous le même angle.
Conseration et restoration de livres
Quelle est la différence entre la conservation et la restauration ? Si l’on trouve de la moisissure ou les traces d’une infestation d’insectes dans un livre, que doit-on faire pour empêcher sa propagation au travers toute une collection ? Quels matériaux sont typiquement trouvés lorsqu’on examine un vieux livre ?
Durant cette conférence présentée virtuellement de notre bibliothèque, Marie Trottier, une restauratrice de livres et documents d’archives, a discuté des réponses à ces questions, et bien d’autres. Les participant.e.s en ont appris plus à propos de sa profession, ont découvert des techniques pour prendre soin de vieux livres et ont reçu des idées pour préserver leur propre collection.
Acoustique
Le quatuor à cordes composé d’Isaac Chalk, de Brett Molzan, de Ryan Molzan et d’Alexandre Sauvaire a offert aux participant.e.s un superbe concert, suivi d’une discussion sur l’acoustique de la salle de bal du Morrin Centre, le College Hall, ainsi que sur le métier de musicien professionnel.
Histoire de la chirurgie
Mais d’où viens la chirurgie moderne telle que nous la connaissons ? C’est à cette question que Dr. Thomas Schlich a répondu durant sa présentation intitulée “Comment la chirurgie est devenue moderne : corps, instruments et praticien.ne.s”.
L’histoire de la chirurgie moderne peut être développée en trois thèmes: premièrement, les changements de compréhension du corps et de ses maladies ; deuxièmement, le développement de techniques chirurgicales comme les pinces hémostatiques, l’anesthésie et l’antisepsie ; et troisièmement, le changement du statut professionnel des chirurgien.ne.s, passants d’artisan.e.s à docteur.e.s spécialisé.e.s et entrainé.e.s. Ces changement inter-reliés ont eu lieu durant les deux derniers siècles et ont mené à la chirurgie moderne hautement technique et scientifique avec laquelle nous sommes familiers de nos jours.
Histoire de la peine capitale au Québec
Avec sa présentation intitulée “Les pendus : Deux siècles d’exécutions au Québec, 1760-1960”, professeur Donald Fyson a offert un résumé de l’exposition permanente sur la peine capitale au Québec lancée en mai 2019 par le Morrin Centre. La pandémie ayant restreint l’accès du public à cette exposition et à sa visite multimédia associée moins d’un mois après son lancement, Professeur Fyson a eu la générosité d’offrir, par cette présentation, un résumé de l’histoire de la peine capitale au Québec, basée principalement sur le contenu de l’exposition, ainsi que sur du matériel supplémentaire collecté depuis le lancement de l’exposition.
[Vidéo à venir]