« Tous les Événements

Library Lectures :
Eli Maclaren

Rejoignez-nous pour notre série de conférences en l’honneur du 200e anniversaire de la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ).

Détails

Date :
26 septembre 2024
Heure :
19:00 - 20:30
Catégorie d’évènement :

A New Account of Western Canadian Authorship: The Poetry of Margaret Laurence’s Mother-in-Law

De quelle manière la jeune Margaret Laurence (1926-87) pouvait-elle se figurer le rôle d’écrivain dans les années qui ont précédé la parution de son roman phare, The Stone Angel (1964) ? Quelles structures d’édition et de création étaient en place pour permettre à une femme des Prairies de réaliser un tel exploit ? Parmi les auteurs de l’Ouest canadien de la Grande Dépression et de l’entre-deux-guerres, il en est un que Margaret considère particulièrement comme un mentor : la mère de son mari Jack, Elsie Fry Laurence (1893-1982). L’examen des livres et des contributions aux revues d’Elsie jette un regard nouveau sur les possibilités et les limites de la vie d’auteur dans l’Ouest canadien. Cette conférence retracera la vie et la carrière d’Elsie – à travers son roman romantique écrit alors qu’elle était gouvernante dans la Russie impériale, ses contributions à l’Edmonton Journal et à l’Alberta Poetry Year Book, ses Ryerson Poetry Chap-Books, et ses dernières œuvres de fiction – pour montrer comment elle s’est forgé une pratique consistant à imaginer les rôles clés joués par les femmes dans le Canada rural, un thème qui allait profondément inspirer Margaret. Outre ses livres, cette conférence s’appuie sur des entretiens et de la correspondance avec les enfants et petits-enfants survivants d’Elsie, rassemblant ainsi les archives d’une poétesse talentueuse que la critique littéraire a jusqu’à présent négligée.

 

Biographie du conférencier

Eli MacLaren enseigne la poésie, la littérature canadienne et l’histoire du livre et de l’édition au département d’anglais de l’Université McGill, où il est actuellement directeur des études supérieures. Il est l’auteur de Dominion and Agency: Copyright and the Structuring of the Canadian Book Trade, 1867-1918 (2011) et Little Resilience: The Ryerson Poetry Chap-Books (2020). Il est vice-président de la Société bibliographique du Canada et co-chercheur au Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec. En tant que directeur du Montreal International Poetry Prize, il coordonne une équipe d’étudiants et de collègues dans la construction du réseau international de la poésie contemporaine.

 


Cet événement est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada.