« La Collection […] appartenait aux personnes que je connaissais, et la plupart de ces personnes se connaissaient aussi […]
Maintenant, les objets sont tous ensemble, racontant l’histoire des personnes qui vécurent à Québec pendant les 19e et 20e siècles ».
– Mary Hilda Freeland Stephens, My Quebec Collection (4)

La plupart des pièces de cette exposition ont été données par Mary Hilda Freeland Stephens (1911–1999).

Hilda, comme on l’appelait, connaissait bien la communauté anglophone de Québec, en particulier les gens qui gravitant autour de ce qui est aujourd’hui le Morrin Centre. Elle écrit : « Mes premiers souvenirs de Québec tournent autour de The Manse, de l’église presbytérienne St. Andrew, du Kirk Hall et du Morrin College ». Son grand-père, Andrew Tannahill Love, était le ministre de l’église presbytérienne St. Andrew et un ancien directeur du Morrin College. Elle l’accompagna souvent dans ses visites à domicile, ce qui lui permit de rencontrer les familles de la communauté anglophone. Plus tard au cours de sa vie, elle recueillit les objets précieux et les histoires de beaucoup de ces familles qu’elle avait visitées étant enfant.

Hilda étudia l’art à l’École des Beaux Arts de Montréal avant d’obtenir un diplôme en enseignement au Macdonald College. Par la suite, elle enseigna dans diverses écoles un peu partout au pays. En 1955, après le décès précoce de son mari (John Stephens), Hilda revint à Québec et se joignit au personnel de la Quebec High School. Elle devint directrice artistique des écoles protestantes de la ville.

Après avoir pris sa retraite en 1968, elle continua de s’intéresser à l’art et rassembla une vaste collection de vaisselle en porcelaine et de jouets. En 1981, elle publia The Old Gentleman Stood to Pray, une histoire anecdotique de l’église St. Andrew. Plus tard, elle écrivit The Story of My Quebec Collection, qui raconte l’histoire des objets de la collection présentée ici. Hilda resta à Québec jusqu’à son décès en 1999, et elle fut inhumée avec son mari au cimetière Mount Hermon.

PAGE D’ACCUEIL DE L’EXPOSITION