Ainsi va l’histoire est une série d’activités présentant différentes formes de narration, des livres d’images aux contes autochtones, en passant par la musique. Elle explore des formes de narration importantes pour la communauté anglophone de Québec et permet aux participant.e.s d’expérimenter plusieurs façons de raconter des histoires.
Du 23 juin au 13 octobre 2021, six invité.e.s ont animé des ateliers fascinants, durant lesquels les participant.e.s ont à la fois acquis et mis en pratique de nouvelles connaissances. Cette exposition virtuelle présente une rétrospective de la série Ainsi va l’histoire portant tant sur son contenu que sur ses résultats. Vous pourrez notamment voir quelques réalisations des participant.e.s aux activités à travers les vidéos et photos de l’exposition. Bonne visite !
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada.
Conteur québécois
Que serait une activité sur les différentes formes de narration au Québec sans la présence d’un conteur québécois ? Le 23 juin 2021, le projet Ainsi va l’histoire fut lancé avec une activité virtuelle animée par Bernard Crustin, conteur depuis maintenant près de 20 ans.
Cette activité s’est tenue en partenariat avec ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant.
Bernard Crustin
Se décrivant comme « un anthropologue non pratiquant », avec un baccalauréat avec distinction à l’Université Carleton et des études supérieures à l’Université Lehigh en Pennsylvanie, Bernard Crustin est un acteur, un conteur et un guide touristique à Québec.
Depuis 2005, il a raconté ses histoires en de nombreuses occasions et dans de nombreuses salles : Espace Félix-Leclerc, Festival international du conte Jos Violon à Lévis, 106,3 FM Radio-Canada, Samedis de conter à Trois-Pistoles, festival Québec en toutes lettres, prison d’Orsainville, cafés, restaurants et écoles. Plus récemment, il a participé aux Conteries de Charlevoix et au Festival Contes et Menteries des Ami.e.s Imaginaires à Québec.
Crédit photo : François Rivard
Illustration de livres pour enfants
Pour les petits comme pour les grands, le processus d’illustration de livres pour enfants est fascinant. Les 14 et 15 septembre 2021, l’illustratrice Sophie Casson s’est jointe à nous pour nous en apprendre plus sur son travail. Les deux ateliers, le premier pour les enfants de 7 à 12 ans et le second pour le grand public, ont fait travailler les artistes en herbe présent.e.s !
Sophie Casson
Les illustrations primées de Sophie Casson ont été affichées au Canadian Museum for Human Rights et publiées dans Nature, le New York Times et bien d’autres publications prestigieuses. Diplômée en graphisme de l’Université du Québec à Montréal, l’illustratrice est inspirée par les techniques de sérigraphie et d’impression. En 2011, elle a été finaliste pour le Prix « Littérature jeunesse – illustration » du Gouverneur général. Son dernier livre, Helen’s Birds, écrit par Sara Cassidy, figure sur la liste des 100 meilleurs titres de 2019 du Globe and Mail. Elle habite à Montréal avec ses fils jumeaux et un chat.
Crédit artistique: Sophie Casson
Durant l’atelier, les participant.e.s ont illustré de deux à quatre pages de l’album The Artist and Me, de Shane Peacock.
Activité Jeunesse
Nina P.
Activité grand public
Jayne B.
Activité grand public
Jeanne L.-G.
Romans graphiques
C’est non pas une, mais deux invitées qui se sont jointes à nous le 22 septembre 2021 pour parler de romans graphiques. Kassandra Luciuk, chercheuse derrière le texte de Enemy Alien : A True Story of Life Behind Barbed Wire, nous a présenté sa découverte d’un mémoire datant des premiers camps d’internement au Canada durant la Première Guerre mondiale. Nicole Marie Burton, l’illustratrice de Enemy Alien, nous a ensuite présenté son processus de création. Le tout a été suivi d’un atelier de création de mini-romans graphiques avec les participant.e.s.
Nicole Marie Burton
Nicole Marie Burton est illustratrice de bandes dessinées et de livres pour enfants et vit en Ontario. Comptant plus de dix ans d’expérience en art activiste et en design, elle est l’une des membres fondatrices du collectif d’édition Ad Astra Comix, qui se spécialise dans les bandes dessinées à thématique de justice sociale. Elle a notamment publié The Beast : Making a Living on a Dying Planet, The Boy Who Walked Backwards, et un chapitre dans l’anthologie Drawn to Change: Graphic Histories of Working Class Struggle.
Kassandra Luciuk
Kassandra Luciuk est professeure adjointe en histoire à l’Université Dalhousie et l’auteure de Enemy Alien : A True Story of Life Behind Barbed Wire.
Durant l’atelier, les participant.e.s ont créé des plans très simple de leur mini-roman graphique de 6 cases, puis ont illustré lesdits plans en explorant différent angles et façon de transmettre de l’information par l’image et le texte.
Le plan d’une participante
Le brouillon de la même participante
Chansons traditionelles
Le 6 octobre 2021, le Morrin Centre a reçu la chanteuse Tess Leblanc pour une activité musicale en personne. Lors de cette activité, entrecoupée d’extraits de chansons traditionnelles chantés en direct par Tess Leblanc, divers éléments des chansons traditionnelles canadiennes-anglaises furent présentés, allant des choix de mots aux mélodies. Le tout s’est terminé par la présentation par les participant.e.s des courtes chansons écrites durant l’atelier.
Cette activité s’est tenue en partenariat avec ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant.
Tess Leblanc
Originaire de Moncton, Tess Leblanc a un large répertoire de chansons traditionnelles comprenant des chansons en anglais, en français, et même en gaélique. Étudiante en ethnologie, elle a fait des recherches sur les chanteur.euse.s des Maritimes. Sa maîtrise portait sur le fabuleux chanteur acadien Allan Kelly.
Elle a produit deux albums au début des années 2000 et a pris part à de nombreux festivals à travers le Canada, de Vancouver à Caraquet. Elle a aussi participé à des festivals au Québec. Parmi ses nombreux projets, citons une pièce de théâtre sur les aventures des premiers Écossais arrivés dans les Cantons de l’Est.
Conteur autochtone
Le Morrin Centre a accueilli l’auteur autochtone Richard Van Camp, le 13 octobre 2021, pour une discussion virtuelle sur les contes autochtones. Pour leur plus grand plaisir, il a régalé d’histoires et d’anecdotes les participant.e.s, qui ont même eu l’occasion de faire des demandes spéciales !
Richard Van Camp
Richard Van Camp est un auteur Dogrib Tłı̨chǫ de la Nation dénée originaire de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est l’auteur de 26 romans, écrits en 26 ans. Il est notamment connu pour son roman The Lesser Blessed (1996), adapté au cinéma par Anita Doron en 2012.
Crédit photo : William Au
Mémoires
Pour clore la série, le Morrin Centre a accueilli, le 16 février 2022, l’auteure, journaliste et professeure de création littéraire Elaine Kalman Naves.
Elaine Kalman Naves
Elaine Kalman Naves est née en Hongrie, a grandit à Budapest, Londres et Montréal, et est l’auteure de huit livres, dont deux mémoires primés à propos de sa famille: Journey to Vaja et Shoshanna’s Story. Journey to Vaja a été adapté en un film documentaire, ainsi qu’en un documentaire CBC IDEAS. Son roman The Book of Faith a été nominé pour le Prix d’humour Leacock en 2016. Elle tient des ateliers pour la Quebec Writers’ Federation depuis plus de vingt ans et a enseigné et a été mentor de plusieurs auteur.e.s connu.e.s avant même qu’ils et elles ne soient connu.e.s.