Le Morrin Centre possède une collection de plus de 750 objets importants pour l’histoire de la communauté anglophone de Québec. Cette collection, qui s’est enrichie au fil des ans grâce aux dons faits à la Literary and Historical Society of Quebec par des individus et des familles de la région, comprend les objets suivants : peintures, meubles, objets d’histoire naturelle, jouets, photographies, souvenirs et objets décoratifs, y compris de la porcelaine fine. Ces objets reflètent non seulement l’histoire de la Société, mais aussi les activités d’individus de la communauté et leurs contributions à l’échelle locale et nationale.
En 2023–2024, le Morrin Centre a amélioré les conditions de préservation des objets de sa collection. Ce projet a été rendu possible par le gouvernement du Canada.
Le travail sur la collection est rendu possible grâce au soutien des programmes Jeunesse Canada au travail et Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles.
Pour découvrir une sélection d’articles de notre collection : Artefacts de la LHSQ
Projets mettant en valeur des artefacts de nos collections
En lisant les objets autour de nous
Découvrez les objets exposés dans la bibliothèque victorienne dans le cadre du projet En lisant les object autour de nous.
Ce projet est rendu possible grâce à une “Belonging and Identity” subvention :
En ces lieux
Le projet En ces lieux explore une variété de sujets avec les espaces du Centre comme arrière-plan. Cinq capsules, disponibles sur cette page, ont été filmées afin de présenter des artefacts des collections du Morrin Centre.
Élites & Orphelins
Élites & Orphelins explore les expériences de jeu différentes des enfants de l’élite et des enfants pauvres de la communauté anglophone de Québec au tournant du XXe siècle. Cette exposition virtuelle complète l’exposition permanente présentée dans la bibliothèque au Morrin Centre.