Artefacts : Soirée de poésie et lancement de livre
Joignez-vous à nous le lundi 2 décembre pour une soirée de poésie au Morrin Centre !
Appel à tous et toutes les poètes et ami·e·s de la poésie !
Venez assister pour une soirée spéciale de poésie à la bibliothèque. Nous célébrerons le lancement de deux livres de poésie : ice, dove, parachute de Loch Baillie et Spade Work de Line Dufour.
Une séance de micro ouvert suivra : venez lire votre poésie ou venez écouter. L’événement est gratuit, et toutes et tous sont les bienvenu·es ! Pour toute question, contacter nous à library@morrin.org.
Des copies des deux recueils de poésie seront disponibles à l’achat lors de l’événement (de préférence, le paiement en espèces).
Originaire de Worcester, Massachusetts, LOCH BAILLIE (he/il) est un poète et écrivain queer qui vit sur la rive sud de la ville de Québec. Il est l’auteur de deux recueils de poésie, ice, dove, parachute (Cactus Press) et Citronella (Anstruther Press). Les textes de Loch ont été publiés dans divers revues, dont Maclean’s, font, Society Pages et yolk literary. Loch poursuit actuellement sa maîtrise en littérature de langue anglaise à l’Université Laval et occupe le rôle de poète en résidence dans le cadre du Canada’s Jarislowsky Chair of Undergraduate Teaching Excellence. Retrouvez-le en ligne @lochbaillie ou en visitant www.lochbaillie.com.
LINE DUFOUR est artiste professionnelle depuis trente ans, et expose à l’internationale. Elle suit des cours de création littéraire à University of Toronto depuis 2016, pendant laquelle elle a également complété le programme de la Humber School for Writers et obtenu une maîtrise avec distinction de l’University of Gloucestershire en Creative Writing and Critical Thinking. En 2024, elle a obtenu un certificat en création littéraire de la School of Continuing Studies de l’University of Toronto. Sa nouvelle « Exile » a paru dans deux anthologies : Raconter ton histoire, publiée par La Maison de la Littérature à Québec, et A World of Difference, publiée par University of Gloucestershire. Plusieurs de ses poèmes ont également été inclus dans la première de ces publications. Dans le numéro d’avril 2024, le Queen’s Quarterly a publié son poème « Finding the Words, » ainsi que l’œuvre artistique qui l’accompagne. Sa nouvelle « Asylum » a figuré sur la liste des candidats au prix CBC Nonfiction en 2023. Outre l’écriture de fiction, de nouvelles et de poèmes, elle a écrit des articles de non-fiction, tels que des critiques de livres et des entretiens, qui ont été publiés dans des revues textiles (art et artisanat) au cours des quinze dernières années.
Cet événement est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada.