Drawn to Natural History
Sketching and Journal Basics for Curious Minds
Cet atelier vous emmènera de « je ne peux pas dessiner » à « regardez toutes les façons dont je peux utiliser le dessin » ! (ou sera un atelier de rafraîchissement pour les participants et participantes plus expérimentés).
Dans cet atelier pratique et animé, vous découvrirez une boîte à outils pour le dessin d’observation/en direct que vous pourrez utiliser pour garder des traces de vos expériences et observations, documenter vos curiosités et, si vous le souhaitez, intégrer le dessin dans la recherche, l’enseignement et le partage de la science.
Pourquoi pensons-nous que cet atelier s’adresse à tout le monde ? Depuis des millénaires, les humains utilisent le dessin pour consigner leurs expériences et leurs questions sur la nature, et le dessin est connu pour améliorer la mémoire et l’apprentissage et aider les gens à établir des liens plus tangibles et durables avec des concepts et des lieux. Tout aussi important, la créativité est un processus qui fait appel à tout le cerveau et les artistes, les scientifiques et toute personne curieuse de leur environnement peut utiliser le dessin pour s’intéresser plus profondément à l’endroit où iel se trouvent et à ce qu’iel vit. Au cours de l’atelier, les participants et participantes apprendront et mettront en pratique des techniques de dessin amusantes que les artistes professionnels utilisent également pour s’échauffer, s’autoriseront à faire des traits désordonnées (et gérés) et dessineront de manière expressive. Les participantes et participants discuteront également de l’histoire des liens entre l’art et la science, de la manière dont l’art a inspiré la recherche et les outils scientifiques, des artistes botaniques ayant des liens avec le Québec, et bien plus encore.
Les participants et participantes doivent apporter un esprit ouvert et du matériel de dessin. Vous aurez besoin de quoi dessiner (pas besoin d’être sophistiqué ; du papier d’imprimante et des stylos/crayons font très bien l’affaire !) et de deux petits objets à dessiner. Ces objets doivent tenir dans la paume de votre main (pensez aux coquillages, aux pommes de pin, etc.).
À propos des invitées
Cet atelier est dirigé par Bethann Garramon Merkle, MFA, et la Dre Louisa Blair.
Bethann a enseigné à dessiner aux esprits curieux et réticents pendant près de 20 ans, notamment dans le cadre d’ateliers partout en Amérique du Nord et à Québec (comme sa chronique illustrée dans le Quebec Chronicle-Telegraph). Aujourd’hui, Bethann est une artiste primée, une écrivaine et une professeure à l’Université du Wyoming, où elle enseigne et étudie les intersections entre l’art, la science et la créativité.
Louisa est une écrivaine, une traductrice et une éditrice avec un penchant pour les intersections entre la science et l’histoire. Son livre le plus récent, The Calf with Two Heads: Transatlantic Natural History in the Canadas, paraîtra en novembre 2023.