En ces lieux – Conservation/restauration de livres
Voulez-vous en apprendre davantage sur la science, l’architecture, les artefacts, l’histoire ou la musique ? Tout au long du projet En ces lieux, les participant.e.s exploreront une variété de sujets avec les espaces du Morrin Centre comme arrière-plan. Durant les cinq présentations virtuelles, des expert.e.s discuteront de leur domaine d’expertise avec notre hôte Peter Black.
Conservation/restauration de livres
Quelle est la différence entre la conservation et la restauration ? Si l’on trouve de la moisissure ou les traces d’une infestation d’insectes dans un livre, que doit-on faire pour empêcher sa propagation au travers toute une collection ? Quels matériaux sont typiquement trouvés lorsqu’on examine un vieux livre ?
Durant cette conférence présentée virtuellement de notre bibliothèque, Marie Trottier, une restauratrice de livres et documents d’archives, discutera des réponses à ces questions, et bien d’autres. Vous y apprendrez plus à propos de sa profession, y découvrirez des techniques pour prendre soin de vieux livres et recevrez des idées pour préserver votre propre collection.
Invitée – Marie Trottier
Marie Trottier est une restauratrice d’œuvres sur papier de 35 ans d’expérience, spécialisée en livres anciens et documents d’archives. Formée au Canada, aux États-Unis et en Europe, elle a travaillé plus de 20 ans au Centre Canadien d’Architecture avant de se joindre au Centre de conservation du Québec en 2009. En parallèle, elle a enseigné à McGill University et à l’Université de Montréal, en plus d’avoir collaboré au programme de numérisation et de restauration des registres du Musée égyptien du Caire.
Spécialiste des structures reliées, de l’examen diagnostique, de la conservation curative et de la conservation préventive des œuvres reliées, elle possède une longue pratique de traitement d’œuvres reliées de toutes sortes allant du 15e au 21e siècle.
Depuis sa retraite du Centre de conservation du Québec en 2021, elle œuvre à titre de restauratrice en pratique privée.
Trouvez les autres activités de ce projet ici
Ce projet est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada, de Québecor, et du groupe Satir Productions. | ||
— | ||