En ces lieux – Histoire de la peine capitale au Québec
Voulez-vous en apprendre davantage sur la science, l’architecture, les artefacts, l’histoire ou la musique ? Tout au long du projet En ces lieux, les participant.e.s exploreront une variété de sujets avec les espaces du Morrin Centre comme arrière-plan. Durant les cinq présentations virtuelles, des expert.e.s discuteront de leur domaine d’expertise avec notre hôte Peter Black.
Les pendus : Deux siècles d’exécutions au Québec, 1760-1960
En mai 2019, le Morrin Centre a lancé une nouvelle exposition permanente sur la peine capitale au Québec, de la Conquête à 1960. Moins d’un an plus tard, la pandémie a restreint l’accès du public à cette exposition et à sa visite multimédia associée, une restriction qui est restée en place depuis. Cette présentation offrira un résumé de l’histoire de la peine capitale au Québec, basée principalement sur le contenu de l’exposition, ainsi que sur du matériel supplémentaire collecté depuis le lancement de l’exposition.
Invité – Professeur Donald Fyson
Donald Fyson, professeur d’histoire à l’Université Laval, est spécialiste de l’histoire du Québec aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Il s’intéresse en particulier aux rapports entre État, droit et société, notamment au sein de la justice criminelle et civile, la police et l’administration locale. Ses recherches abordent des sujets comme l’homicide, l’emprisonnement et la peine capitale. Il est également bibliothécaire honoraire de la LHSQ.
Trouvez les autres activités de ce projet ici
Ce projet est rendu possible grâce au support du Gouvernement du Canada, de Québecor, et du groupe Satir Productions. | ||
— | ||