Library Lectures: « A Scottish Nun at the Hôtel-Dieu in 1642 » par Mairi Cowan
Joignez-vous à nous à l’occasion de ce Library Lecture par Mairi Cowan !
Mercredi 18 décembre, 19 h
Quelques lignes dans la marge d’un manuscrit peuvent nous en apprendre beaucoup sur le passé. À travers sa présentation, l’historienne Mairi Cowan montrera comment une simple note dans la marge peut ouvrir de nouvelles perspectives sur la façon dont les habitants du Québec du XVIIe siècle percevaient le monde extérieur. Marie Hiroüin de la Conception, une religieuse de l’Hôtel-Dieu, a été décrite dans l’un des registres de la communauté comme « Mlle marie hiroüin écossoise ». Une recherche plus approfondie dans les archives, puis dans les documents provenant de l’Ecosse, de la France et de l’Italie, permet d’obtenir des indices sur une famille qui avait fui l’Écosse pour se réfugier en France pendant la Réforme.
Les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec ont jugé important de souligner les origines écossaises et nobles de Marie Hiroüin, ce qui soulève des questions qui vont bien au-delà de la petite colonie française et qui portent sur ce que signifie être « écossais » si loin de l’Écosse, sur comment le statut social en exil pourrait être pertinent pour un ordre de religieuses infirmières, ainsi que sur pourquoi les habitants de la Nouvelle-France ont décrit Mary Stewart – également connue sous le nom de Marie, reine d’Écosse – comme la reine d’Angleterre. La réflexion sur ces questions nous aide à comprendre non seulement l’Hôtel-Dieu en Nouvelle France, mais aussi la diaspora écossaise, les complexités de la succession dynastique des Tudor et le vaste réseau de la géopolitique spirituelle du début de l’ère moderne.
Biographie de la conférencière
Mairi Cowan est professeure associée au Department of Historical Studies, University of Toronto Mississauga. Elle a écrit à propos des tensions de la théologie internationale, des politiques nationales et des traditions locales à Glasgow du XIIe siècle ; d’expériences d’enfance dans la cour de Jaqcues IV, roi d’Écosse ; des connections entre la discipline sociale et la reformation catholique en Écosse ; d’efforts coloniaux pour franciser des peuples autochtones en Nouvelle-France au XVIIe siècle ; et de croyances des missionnaires jésuites sur les démons dans les sociétés autochtones d’Amérique du Nord.
Sa monographe la plus récente, The Possession of Barbe Hallay: Diabolical Arts and Daily Life in Early Canada (McGill-Queen’s University Press, 2022), est une microhistoire de l’envoûtement en Nouvelle-France. Elle est également co-éditrice de la récente collection Gender in Scotland 1200-1800: Place, Faith and Politics (Edinburgh University Press, 2024).
Cet événénement sera hybride et il se déroulera en anglais.
Cet événement est présenté dans le cadre de notre série de conférences en l’honneur du 200e anniversaire de la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ).