« Tous les Événements

ÉVÉNEMENT REPORTÉ : Library Lectures :
Ann Shteir

Rejoignez-nous pour notre série de conférences en l’honneur du 200e anniversaire de la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ).

Détails

Date :
22 octobre 2024
Heure :
19:00 - 20:30
Catégorie d’évènement :
Événement Tags:
,

En raison de circonstances imprévues, nous avons dû reporter cet événement. Restez à l’écoute pour la nouvelle date. Nous vous remercions de votre compréhension.

Celebrating Historical Research and Historical Researchers: Women and Botany in 19th-Century Canada. An Illustrated Talk

Les articles qui figurent dans les Transactions of the Literary and Historical Society of Quebec des années de 1820 et 1830 sont des documents historiques rédigés au Canada au début du dix-neuvième siècle par des personnes désireuses de connaissances sur la faune, la flore et les paysages de cette “terre neuve” et qui voulaient également « susciter auprès de la nouvelle génération le goût des connaissances et des activités scientifiques. » Parmi eux, on retrouve deux femmes : Christian Ramsay (comtesse de Dalhousie), à qui on doit un « Catalogue of Canadian Plants Collected in 1827 », et Harriet Sheppard (« Mrs. Sheppard »), qui a écrit au sujet des coquillages et des oiseaux chanteurs canadiens au Québec et qui s’intéressait vivement aux plantes.

Cette présentation célèbre des femmes canadiennes au dix-neuvième siècle qui ont poursuivies la connaissance de la nature, et tout spécialement des plantes : Lady Dalhousie et Anne Mary Perceval à Québec, Catharine Parr Traill et Alice Hollingworth en Ontario, et Mary Brenton à Terre-Neuve. Qui étaient-elles ? Comment ont-elles acquis leurs connaissances sur les plantes ? Quelles étaient leurs contributions à la botanique ? Comment se concevaient-elles leur travail ? Comment peut-on les retracer ? Et où se trouvent des documents sur eux et par eux ?

Cette présentation rend également hommage aux chercheur·euses qui ont contribué à Flora’s Fieldworkers, dont la curiosité les a conduits vers des lettres et des biographies, des œuvres d’art et des objets artisanaux, des archives, des herbiers et des documents institutionnels, mais aussi vers des albums, des carnets de bords, des manuels scolaires et des outils pédagogiques afin de trouver des réponses à ces questions sur les femmes et le savoir.

Biographie du conférencière

ANN SHTEIR est professeure émérite à la School of Gender, Sexuality, and Women’s Studies, York University. Elle s’est vu décerner un doctorat honorifique en droit par York University en 2016 pour sa contribution au développement du programme novateur d’études supérieures en Gender, Feminist and Women’s Studies.

Elle est l’auteure de Cultivating Women, Cultivating Science: Flora’s Daughters and Botany in England, 1760 to 1860 (Johns Hopkins University Press, 1996), pour lequel elle a reçu le Joan Kelly Memorial Prize for Women’s History. Elle s’est ensuite penchée sur le rôle des femmes dans la botanique au Canada et a écrit avec le botaniste Jacques Cayouette un article, publié dans la revue Scientia Canadensis (2019), portant sur quatre femmes qui se sont intéressées à la botanique au Québec et à Terre-Neuve au début du dix-neuvième siècle. De plus, elle a organisé un atelier réunissant des botanistes, des spécialistes en littérature et des historiens des sciences, des arts et des jardins ainsi que d’autres intervenants qui, comme elle, souhaitaient en savoir davantage sur les femmes, sur les plantes et sur les travaux au Canada au fil du dix-neuvième siècle à York University. La publication de Flora’s Fieldworkers: Women and Botany in Nineteenth-Century Canada (McGill-Queen’s University Press, 2022) est l’heureux résultat de ces rencontres.

 

VEUILLEZ NOTER : L’événement sera hybride et il se déroulera en anglais. 

Inscrivez-vous ici ! 


Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada et le Zeller Family Foundation.