« Tous les Événements

Library Lectures:
The Artistic Life of Count Premio-Real in Quebec City in the 19th Century

Rejoignez-nous pour notre série de conférences en l’honneur du 200e anniversaire de la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ) !

Détails

Date :
11 mars 2025
Heure :
19:00 - 21:00
Catégorie d’évènement :

Mardi 11 mars, 19 h

Pour suivre cet événement à distance, cliquez sur le lien ZOOM suivant le mardi 11 mars peu avant 19 h : https://us06web.zoom.us/j/84101954227

Premio-Real dans la capitale : Voyage sentimental d’un aristocrate et diplomate espagnol à Québec au 19e siècle.

 

 

Difficile de s’imaginer de nos jours qu’une personne puisse être à la fois poète, chercheur, architecte, ingénieur civil, mathématicien, compositeur, mécène ainsi que diplomate aguerri. De 1874 à 1888, la ville de Québec eut la fortune d’avoir comme résident ce véritable homme de la renaissance que fut José Antonio de Lavalle Romero y Montezuma, plus connu comme Son Excellence le comte de Premio-Real, consul général d’Espagne pour le Dominion du Canada et les possessions britanniques et françaises en Amérique du Nord.

 

 

Auteur de nombreux ouvrages touchant ces expertises, allant d’un traité mathématique sur le traçage des courbes à un recueil d’aphorismes ibériques, il fonde à Québec le « Club de 21 », une association littéraire constitué d’illustres hommes de lettres. Par son mécénat, Premio-Real agit en veritable catalyseur et permet le développement artistique de grands musiciens, notamment en tant que président honoraire du Septuor Haydn. Plusieurs de ses contemporains lui rendront hommage en lui dédiant personnellement des oeuvres, dont les maestros Calixa Lavallée et Joseph Vézina ainsi que le poète Louis-Honoré Fréchette. Premio-Réal était membre de la Literary and Historical Society of Quebec.

 

 


 

 

Biographie du conférencier

 

 

Tommy Byrne est consul honoraire d’Espagne à Québec depuis 2017. Il partage son temps entre les relations internationales et la gestion de projets culturels, historiques et patrimoniaux. Byrne est détenteur d’un B.A. en études internationales du Collège Glendon de l’Université York (Toronto) et d’un D.E.A. en relations internationales de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.

 

 


 

 

Cet événement sera hybride.

 

 

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada et la Zeller Family Foundation.