Rencontrez l’auteure : Margarita Saona
Venez rencontrer Margarita Saona lors de son passage au Morrin Centre le mercredi 20 mars 2024!
L’auteure péruvienne Margarita Saona lira des extraits de son anthologie de nouvelles The Ghost of You, publiée récemment au Canada par Laberinto Press, qui présente des écrits sous-représentés en ASL (Anglais langue seconde) et en littérature du monde en traduction. Dans sa critique de l’anthologie pour le Miramichi Reader, Carrie Stanton écrit (traduit de l’anglais) : « The Ghost of You est une anthologie sur la perte — perte de temps, de circonstances, de souhaits et de gens, certain.e.s que nous n’avons peut-être même jamais recontré mais que nous connaissons toute de même intimement […]. Margarita Saona est maîtresse créatrice de son histoire. Son usage de la langue et de la forme est unique, de même que son talent dans l’utilisation de formulations brèves qui ont un impact important sur le.la lecteur.trice. »
Cet événement sera animé par Myriam Bowles-Carrier et Luc Murray Mercier.
Vous ne pouvez pas assister à l’événement en personne? Joignez-vous à nous par Zoom!
L’AUTEURE
Margarita Saona enseigne la littérature latino-américaine au département d’Études hispaniques et italienne. Elle est intéressée par les sujets de la mémoire, la cognition, l’empathie et la représentation dans la littérature et les arts. Ses publications académiques incluent Novelas familiares: Figuraciones de la nación en la novela latinoamericana contemporánea (2004), Memory Matters in Transitional Perú (2014) et Despadre: masculinidades, travestismos y ficciones de la ley en la literatura peruana (2021). Ses nouvelles ont été rassemblées sous le titre La ciudad en que no estás (2020), publié en traduction anglaise sous le titre The Ghost of You (2023). Elle a aussi publié l’anthologie de poésie Corazón de hojalata/Tin Heart (2017), qui a reçu le prix Luces pour la meilleure anthologie de poésie péruvienne de l’année. Elle travaille présentement sur un essai sur les interventions médicales intitulé Of Monsters and Cyborgs, ainsi que sur un mémoire multi-genre sur l’expérience de transplantation de cœur. Elle a été reconnue deux fois par le Council of Excellence in Teaching and Learning et a reçu en 2022 le prix Amauta Tumi pour professeur.e.s remarquables par la communauté péruvienne aux États-Unis. Elle a été, par trois fois, membre du UIC Institute for the Humanities, incluant cette année pour son projet sur la maladie et l’écriture. Elle est aussi membre de The Patient Revolution, une initiative de Dr. Victor Montori de la clinique Mayo au Minnesota pour la recherche sur des façon de transformer les système de soins médicaux.
Cet événement est gratuit et ne demande pas d’inscription préalable.
Cet événement est tenu en partenariat avec le Département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval.