Histoires de notre communauté : Un atelier de narration personnelle
Veuillez noter que cet événement affiche complet. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, vous pouvez nous contacter à info@morrin.org. Cet atelier de narration personnelle se déroulera sur deux jours et sera donné par l’auteure, comédienne et enseignante Taylor Tower.
COMPLET Samedi 18 et dimanche 19 janvier, de 10 h à 16 h
Veuillez noter que cet événement affiche complet. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, vous pouvez nous contacter à info@morrin.org.
Cet atelier vous permettra d’apprendre à connaître les ingrédients d’une histoire captivante et la meilleure recette pour la raconter.
Tout en misant sur l’écoute et sur la présentation orale, cet atelier vous aidera à développer votre voix, à affiner vos compétences en matière de narration et vous permettra de mieux comprendre ce qui fait qu’une histoire mérite d’être partagée. Nous analyserons des histoires orales et compléterons des exercices écrits pour explorer des concepts de narration et pour trouver un sujet pour nos histoires finales, qui seront présentées à la fin de la deuxième journée.
Au fil de ces deux jours, nous explorerons ensemble :
- Les cinq éléments essentiels d’une histoire extraordinaire – utiliser les cinq sens pour créer des scènes évocatrices
- Les personnages et les intrigues : se transformer en personnage et trouver un motif et une action pour vos histoires
- La structure et les fins d’histoires
- Les histoires orales comparées à celles écrites : le plan et la voix
- La présentation : le rythme et le tempo, la répétition, les postures ouvertes ou fermées, les tensions musculaires habituelles et les centres du corps.
Plongez dans la pratique de la narration !
Veuillez noter : en réservant un billet pour le 18 janvier, vous êtes automatiquement aussi inscrit ou inscrite à la session du 19 janvier. Votre présence le 18 janvier est nécessaire pour pouvoir assister à la session du 19 janvier.
Biographie
Taylor Tower est une auteure, comédienne et enseignante basée à Montréal. Elle a grandi à Portland, Oregon, et elle a étudié la création littéraire à la Portland State University avant de s’installer à Montréal en 2006. Elle a coproduit et co-présenté Confabulation, une série mensuelle sur la narration, et a participé à de nombreux événements de narration (storytelling) incluant le Literary Death Match, le Moth GrandSLAM et le Moth MainStage.
Ses écrits ont été diffusés à l’antenne dans l’émission The Moth Radio Hour, diffusée par 500 stations de radio aux quatre coins du monde, ainsi que dans l’émission de la CBC WireTap avec Jonathan Goldstein et à Public Radio Remix. Elle a donné des ateliers de narration adaptés à tous les âges au sein de Confabulation, de la Quebec Writers’ Federation, au Loft Literary Center et au Morrin Centre.