Québec, le 5 mai 2016 – Du 11 au 20 mai 2016, lors de sa 18e escale, KINOMADA installera son laboratoire de création pour la première fois au Morrin Centre à Québec. L’organisme recevra près de 70 professionnels du cinéma, dont une vingtaine d’internationaux issus de 11 pays (Argentine, Algérie, Mexique, France, Cuba, Bénin, Espagne, Chili, Brésil, Haïti). Une trentaine de films seront écrits, tournés et montés en moins d’une semaine par l’ensemble des participants, et ce sans compétition. Le matériel de tournage est fourni par SPIRA et MELS. Ce projet est rendu possible grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.Après 2 journées de formations professionnelles, les participants seront rassemblés au Morrin Centre le 14 mai pour la réunion de production, pendant laquelle ils présenteront leur projet, leurs compétences, leurs besoins. Les films devront être rendus au matin du 20 mai pour être projetés le soir même à La Nef, lors de la soirée de clôture.
Pour la 2e année consécutive, le projet de médiation culturelle Les Ateliers KINOMADA invitera 3 équipes de jeunes issus d’organismes en action sociale et culturelle à participer au laboratoire. Depuis la fin du mois de mars, les jeunes du Centre Jacques-Cartier, de la Maison Dauphine et du Machin Club suivent chaque semaine un atelier d’initiation à la création cinématographique avec un réalisateur mentor.
Deux soirées exceptionnelles auront lieu en marge du laboratoire et de la soirée de projection :
– KINOMADA organise cette année une exposition photographique en marge de l’événement. VUES DE QUARTIERS rassemblera le travail de photographes amateurs et professionnels qui proposent leur regard sur la ville de Québec et ses différents quartiers. Le vernissage de l’exposition photographique aura lieu le 12 mai à 17 h au Morrin Centre. L’exposition sera visible du 12 au 19 mai.
– Le 13 mai, tous les cinéphiles de Québec sont invités à la soirée d’ouverture, consacrée cette année à la création cinématographique en région. Un 5 à 7 donnera lieu à une discussion sur l’état du cinéma en région, avec la présence de plusieurs professionnels. Suivra à 19 h 30 de la projection du film 2 pouces en haut d’la carte réalisé en 1974 par Daniel Le Saunier et Jacques Augustin, en présence de Daniel Le Saunier. Le film a été récompensé en 1978 au Festival du jeune cinéma québécois (prix du documentaire et prix spécial du jury. Cet événement est présenté par Télé-Québec.
KINOMADA est un organisme à but non lucratif fondé en 2009, oeuvrant en production, création et diffusion de courts métrages internationaux. KINOMADA organise des laboratoires nomades de création intensive de courts métrages qui permettent des échanges culturels entre professionnels et artistes de la relève, nationaux et internationaux. Une escale a lieu chaque année à Québec.