Pour le 200e anniversaire de la LHSQ, et pour la 300e anniversaire de l’auteure Frances Brooke, nous nous réunissons avec l’Université Laval pour explorer le livre The History of Emily Montague (1769), qui est considéré par certains comme « le premier roman canadien »!
Rédigé sous forme épistolaire, ce roman fascinant décrit la vie dans la ville de Québec au XVIIIe siècle du point de vue de l’héroïne britannique Emily Montague et de ses ami.e.s. L’histoire met en lumière les relations entre les cultures française, anglaise et autochtone, l’évolution des rôles des hommes et des femmes et les différences entre l’Amérique du Nord et l’Angleterre. « Quelle que soit la façon dont on le lit, ce roman est toujours capable d’instruire et d’enchanter ». (Borealis Press).
Ces évènements sont en partenariat avec le programme des littératures d’expression anglaise du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval.
The History of Emily Montague : Cercle de lecture
The History of Emily Montague sera discuté en parties au cours de trois sessions aux dates suivantes. Pour vous inscrire à ces activités, veuillez écrire à library@morrin.org. À NOTER : Si vous ne pouvez pas assister à une session, ce n’est pas un problème ! Vous pouvez toujours participer aux autres sessions.
Le samedi 2 mars de 16 h 30 à 18 h
Partie I
Le samedi 30 mars de 16 h 30 à 18 h
Partie II
Le samedi 27 avril de 16 h 30 à 18 h
Parties III & IV
Symposium The History of Emily Montague
Samedi le 11 mai