Le vaudeville a dominé la scène canadienne des années 1880 aux années 1920. Un spectacle typique comportait des saynètes, de la musique, un alley oop (une partie acrobatique), des animaux savants, de la jonglerie, des danseuses du ventre, des ballerines et une tête d’affiche, souvent une femme rebelle.
En 1910, la plus grande vedette du vaudeville en Amérique du Nord était Eva Tanguay, connue comme « la reine du vaudeville ». C’était la Lady Gaga de l’époque. Née à Marbleton au Québec et ayant grandi dans la ville industrielle franco-américaine de Holyoke au Massachusetts, Tanguay parlait couramment le français et l’anglais. Elle se produisait en anglais, chantant des chansons suggestives, tournant tel un cyclone dans des tenues extravagantes, et ponctuant ses numéros de plaisanteries. Lorsque le cent « Lincoln » fut lancé en 1909, elle parut dans une robe faite de cents, qu’elle retira un à un avant de les lancer au public.
Tanguay joua à Montréal à plusieurs reprises. Elle ne se produisit jamais à Québec; cependant, en 1914, pendant les fêtes du Mardi gras au cours desquelles les gens déambulaient costumés, « un homme polyvalent personnifiant Eva Tanguay divertit le personnel de nuit » au bureau du Quebec Chronicle.
Pour en savoir plus
Erdman, Andrew L. Queen of Vaudeville : The Story of Eva Tanguay. Ithaca, NY : Cornell University Press, 2012.