Conçu à l’origine pour servir de prison par François Baillairgé, notre bâtiment fut transformé par l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy dès 1867 pour héberger la LHSQ et le Morrin College.
En 1989, la Ville de Québec fait l’acquisition du bâtiment avec le défi de préserver et mettre en valeur ce site patrimonial. La communauté de langue anglaise de Québec a rencontré le maire Jean-Paul L’Allier et l’idée de créer un centre culturel a pris forme. Une restauration majeure de la façade extérieure ainsi que d’importantes fouilles archéologiques ont lieu en 1992 et 1993. Ces travaux ont été financés par les trois paliers gouvernementaux. Au tournant du millénaire, une autre intervention majeure permet la création de la chaussée des Écossais, un agréable espace public aménagé en face du bâtiment.
En octobre 2000, la Literary and Historical Society of Quebec prend charge de la mise sur pied du projet d’un centre culturel. Des efforts considérables sont déployés afin d’amasser les fonds nécessaires à la restauration de l’intérieur de l’édifice et la création de la programmation culturelle du Morrin Centre. En quelques mois, le nombre d’employés passe d’une ressource à temps plein à une équipe d’une douzaine de personnes. Le financement du projet provient des différents paliers gouvernementaux, de plusieurs fondations, d’entreprises et d’individus. Le 7 décembre 2004, la Ville de Québec a confirmé son soutien au projet de la Société en lui cédant, par contrat d’emphytéose, l’édifice du Morrin Centre.
Cette nouvelle ressource culturelle est un projet phare de la communauté anglophone locale pour souligner le 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008. Le Morrin Centre est soutenu par les différents paliers gouvernementaux de même que par des fondations, des entreprises et individus issus de différents profils linguistiques et culturels. Ce centre culturel est dédié aux citoyens de Québec, à ses visiteurs et aux nombreux descendants des familles qui ont déjà habité cette ville.
Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et des donateurs privés ont contribué financièrement aux présents efforts de restauration.
Nouvelles du projet de restauration
Suivez de près le projet de restauration du Morrin Centre en consultant les dernières nouvelles.